Le Jeu de rôles de fantasy orientale/clockpunk

Gestion des Emplacements

Seigneurs des Arcanes utilise un système de gestion pour tout Emplacement des espaces physiques et/ou immobiliers appartenant à une tribu, qu’il soit agricole, commercial ou artisanal, et de l’activité qui lui est associée.

Chaque unité d’Emplacement (Quantité) donne 20 points à répartir dans les Ressources de l’Emplacement concerné. Ces points donnent des avantages divers en fonction de la catégorie de Ressource à laquelle ils sont attribués. Ce système permet également des options en termes de stratégie de gestion de troupes.

Tout Seigneur commence avec 2 Emplacements. Chaque point de Richesse confère 1 Emplacement supplémentaire. Chaque tribu ne peut pas avoir plus de 4 types d’Emplacements différents.

Tout Seigneur qui voudrait se diversifier au delà de 4 Emplacements devra scinder sa tribu en deux. Elles se répartiront à parts égales les Emplacements préexistants et les points de Richesse, et conserveront les mêmes valeurs de Forces restantes, de Caractéristiques et de Compétences. La nouvelle tribu ainsi créée se verra attribuer un Seigneur PNJ, membre du conseil de clan.

Nom

Indique le type de la structure (au choix du joueur ou indiqué dans l’archétype de personnage) : forge, bergerie, auberge, caravelle, caravane, médina…

Quantité

Indique la quantité de structures disponibles. Chaque unité procure 20 points à répartir dans la colonne de Ressources de l’Emplacement.

Ressources des Emplacements

Note : Il est possible d’attribuer jusqu’à 10 points maximum dans une catégorie de Ressource définie.

Défense

Indique le score de défense de l’emplacement : représente la fortification, le blindage, l’armement.

Loisirs

Indique la diversité et la fréquence des loisirs disponible dans l’Emplacement.

Subsistance

Indique la capacité alimentaire de l’Emplacement.

Marchandise

Indique le volume de produits commerciaux de l’Emplacement (stock).

Matières premières

Indique le volume de matières premières disponibles de l’Emplacement.

Habitat

Indique la capacité en terme de logements apprêtés de l’Emplacement, ayant pour unité de mesure le journalier.

Apparat

Indique la qualité en terme d’étiquette de l’Emplacement et le raffinement de ses services.

Santé

Indique un bonus de Soins & Nutrition et de Médecine lorsque l’on y pratique ces Compétences.

Logistique

Indique la capacité de stockage et de transport disponible avec l’Emplacement.

Journaliers

Indique la main d’œuvre disponible pour des missions subsidiaires à l’Emplacement, en 1/2 douzaine. En cas de gestion de troupe, 1 journalier vaut pour une douzaine d’hommes.

Exemple détaillé des Ressources de Marchandise

  1. l’Emplacement ne génère aucun surplus de marchandises par rapport à ses commandes.
  2. l’Emplacement dispose d’assez de marchandises pour fournir 1 Journalier.
  3. l’Emplacement dispose d’assez de marchandises pour fournir 2 Journaliers ou 1 Seigneur.
  4. l’Emplacement dispose d’assez de marchandises pour fournir 3 Journaliers, 2 Seigneurs ou 1 membre de la guilde des marchands.
  5. l’Emplacement dispose d’assez de marchandises pour fournir 4 Journaliers, 3 Seigneurs, 2 membres de la guilde des marchands ou 1 émir.
  6. l’Emplacement dispose d’assez de marchandises pour fournir 5 Journaliers, 4 Seigneurs, 3 membres de la guilde des marchands, 2 émirs ou 1 membre de l’administration royale.
  7. l’Emplacement dispose d’assez de marchandises pour fournir 6 Journaliers, 5 Seigneurs, 4 membres de la guilde des marchands, 3 émirs ou 2 membres de l’administration royale.
  8. l’Emplacement dispose d’assez de marchandises pour fournir 7 Journaliers, 6 Seigneurs, 5 membres de la guilde des marchands, 4 émirs, 3 membres de l’administration royale ou 1 vizir.
  9. l’Emplacement dispose d’assez de marchandises pour fournir 8 Journaliers, 7 Seigneurs, 6 membres de la guilde des marchands, 5 émirs, 4 membres de l’administration royale, 3 vizirs ou 1 raïs.
  10. l’Emplacement dispose d’assez de marchandises pour fournir 9 Journaliers, 8 Seigneurs, 7 membres de la guilde des marchands, 6 émirs, 5 membres de l’administration royale, 4 vizirs, 2 raïs ou un roi.
  11. l’Emplacement dispose d’assez de marchandises pour fournir 10 Journaliers, 9 Seigneurs, 8 membres de la guilde des marchands, 7 émirs, 6 membres de l’administration royale, 5 vizirs, 3 raïs, 2 rois ou 1 empereur.
marché, emplacement commercial

Un exemple d’Emplacement

la madrasa

Situation de départ

Quantité 1

Défense: 1

Loisirs: 2

Subsistance: 4

Marchandise: 0

Matières premières: 3

Habitat: 1

Apparat: 2

Santé: 2

Logistique: 1

Journaliers: 3

Lieutenants recommandés

Directeur pédagogique

Avantages => +2 aux résultats des tests de Conscience appliqués sur tout enseignant/élève.

=> +2 aux tests d’administration/jurisprudence.

challenges:

  • transmettre des savoirs utiles
  • garantir l’ordre public durable
  • superviser les méthodes des enseignants
  • satisfaire les parents d’élèves

Professeur de renom

Avantage => +2 aux résultats des tests de Présence appliqués sur tout enseignant/élève.

challenges:

  • Offrir des opportunités aux élèves de se valoriser
  • Diffuser des savoirs-clé
  • Communiquer une émotion au travers de ses cours

Coach pour jeunes talents

Avantage => +2 aux résultats des tests d’Empathie/Stratégie.

challenges: 

  • Repérer les plus hauts potentiels
  • S’assurer de la réussite des enfants de familles importantes
  • Détecter les aptitudes rares qui peuvent faciliter l’orientation
  • Apporter des solutions méthodologiques

Cadre de Vie Scolaire

Avantage =>  +2 aux résultats des tests d’Empathie/Vigilance/Fouille/Eloquence/Administration

challenges:

  • Veiller à l’humeur générale
  • Garantir la sécurité émotionnelle
  • Anticiper les problèmes matériels
  • Encadrer les équipes techniques
  • Lutter contre l’absentéisme avec fermeté
Situation-clé

Le fils d’une famille réputée puissante domine une cour d’élèves en quête de statut social.

Ce garçon joue un jeu dangereux en proposant aux derniers arrivés dans son groupe d’influence d’effectuer des actions douteuses qui ont pour but de déstabiliser le fils introverti d’une autre famille historique que méprisent ses parents. 

L’élève en difficulté n’arrive pas à trouver comment percer avec les évaluations. Égaré au milieu des autres, le piège se referme sur lui…

Pourtant cet élève dispose d’un talent particulier, quelque chose qu’il cache aux professeurs.

Motivés par le chef de bande, les petits derniers de la bande le dénoncent voire le molestent par où il réalise son ambition et son talent.

L’histoire remonte dans les familles…

Le garçon timoré dispose d’un grand frère qui aspire à devenir vengeur de clan et ne l’entend pas de cette oreille. Son père a fait du bruit en étant chassé de la cour de la cité, et il s’était déjà promis de venger l’honneur de la famille. La situation de son frère lui est insupportable, et la Corruption monte en lui…

. Il est peut-être déjà en train de préparer l’irréparable… Vous devez agir vite.

Pourquoi?

C’est l’occasion de traiter avec d’autres grandes familles de la ville, en jouant un rôle dans la destinée de leurs rejetons. Quelle leçons tireront-ils des adultes dans cette affaire? L’optique est résolument moderne: malgré une société qui préserve les inégalités, la dynamique pédagogique est basée sur l’intégration des vertus, non sur la répression physique. L’optique générale consiste donc à adapter cette affaire à des approches comparables à celles qui ont cours à notre époque dans les pays occidentaux, avec quelques aménagements contextuels.

Le paradoxe

Bien que fondée sur l’intégration des vertus, la puissance nécessite le bon emploi de la menace, considéré également comme une vertu pour la quête de puissance. La situation présentée pourrait être instructive pour chacun, mais elle peut déraper très vite. 

La madrasa est censée ne pas faire d’ingérence dans la vie des familles, et les familles importantes ne souhaitent pas que leurs concurrentes disposent d’un poids qui représenterait pour elles une injustice. Mais la madrasa doit survivre au passage de leurs enfants. Bref: définir l’équilibre tactique de l’école pour préserver ses intérêts

Comment?

Peut-être les familles peuvent-elles payer un forfait? Peut-être attendent-elles de placer leurs enfants dans les emplacements de leur tribu? Les élèves ont-ils des frustrations qui pourraient ressortir afin de modifier leur trajectoire quand on leur aura mis le nez dans la litière? Cela peut-il aider la cause et les objectifs de la madrasa?

Y a t-il des confréries (les sérapéens notamment) qui cherchent à rajeunir leurs équipes? Y a-t-il des intérêts commerciaux liés aux maîtres artisans des métiers transmis si la madrasa a des accords avec eux pour cela? 

S’il s’agit d’une auguste institution publique, quel est le rapport entre la démographie concernée et les dirigeants locaux? Des tensions ressurgissent dans l’établissement, qui et comment les résoudre? Quelle stratégie pour le Seigneur des Arcanes dans sa tentative d’agir sur le plan politique? Dans ce dernier cas il dépend intégralement des faveurs de l’administration locale, comment va-t-il réussir là où le raïs est en difficulté?

Suggérer des situations décelables en amenant un faisceau d’indices, des options de résolution. 

Soutenir les situations de paradoxe pour créer la tension, et que le rôle des joueurs consiste à apporter des idées gagnantes aux élèves.

=> N’oubliez pas que les équipes de la madrasa visent à valoriser les élèves, c’est-à-dire réunir les conditions de l’image de marque de l’école.

=> Ne faites pas le scénario à la place de vos joueurs! Valorisez leurs options car le plaisir de la table est important. Et si vous avez une problématique concernant le modèle pédagogique de votre joueur à la madrasa, offrez lui l’occasion d’y apporter sa propre réponse. Parviendra-t-il à déjouer la dure loi de la vie?

Ce système vous inspire pour d’autres jeux?

Vous pouvez adapter la mécanique des Ressources, propriétés d’emplacements statiques ou mobiles dans les campagnes de vos jeux favoris grâce au système de cartes événements de notre mini-jeu libre d’univers: Les Rivières de la Fortune (disponible sur le site de jdra Multiversalis)!

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