Le Jeu de rôles de fantasy orientale/clockpunk

Interactions diplomatiques

La gestion relationnelle du clan a toute son importance dans Seigneurs des Arcanes. Il s’agit de considérer la façon dont le clan des PJs a été impliqué vis-à-vis des autres clans, favorablement ou défavorablement. De ce fait, les tribus sont en compétition. Ainsi, les seigneurs, au moment de rendre leur mission auprès de l’émir, se réunissent en conseil et participent à une évaluation collective. Les joueurs sont donc invités à faire part des qualités perçues et des initiatives fortes qui pourraient permettre à leur tribu ou celle d’un allié d’acquérir des titres. Ceci a toute son importance puisqu’il y aura des conséquences dans leur position les unes par rapport aux autres, et dans la part des récompenses. Les tribus vont ainsi bénéficier de privilèges progressifs dans l’ordre du clan.

Relations entre les clans et les tribus

Chaque clan et chaque tribu entretiennent des relations particulières avec les autres, découlant d’un passé en commun.

Pour générer le type d’interactions sociales entre les clans et tribus et déterminer le passif qui gérera la relation entre les PJs et les PNJs, vous pouvez avoir recours à la table aléatoire ci-dessous.

Table aléatoire des relations entre clans et/ou tribus (1d10)

  1. Les deux clans / tribus entretiennent une ancienne rancœur
  2. Les deux clans / tribus sont alliés de longue date
  3. Le clan / la tribu vous doit un service
  4. Vous devez un service au clan / à la tribu
  5. Votre clan / tribu a subi un affront de l’autre clan / tribu
  6. Votre clan / tribu a fait un affront à l’autre clan / tribu
  7. Vous ne connaissez pas ce clan / cette tribu
  8. Vous n’avez jamais eu affaire avec ce clan / cette tribu mais vous avez des à priori à son sujet (réputation, rumeurs, etc)
  9. Votre clan / tribu souhaite réparer un impair vis-à-vis de ce clan / cette tribu
  10. Votre clan / tribu cherche à s’allier à ce clan / cette tribu

Les joueurs peuvent utiliser ce tableau à la création de personnages pour établir les relations entre les PJs et leurs tribus respectives. Ils établiront ensemble, avec ou sans la contribution du Conteur, les détails de ce passif.

Les joueurs peuvent aussi se servir de ces relations pour influer sur les évaluations des autres PJ à la fin des missions. (cf. La hiérarchie des tribus dans un clan)

Exemples :

Si la tribu de votre PJ déteste la tribu d’un autre PJ, vous pourrez faire preuve de mauvaise foi lors de l’évaluation de ce dernier.

Si la tribu de votre PJ est alliée à la tribu d’un autre PJ, vous tenterez plutôt de le valoriser lors de votre évaluation.

Votre tribu a causé un différend tribal :

Jetez 1d10.

1. Votre fier cousin a accidentellement blessé le neveu du seigneur de l’autre tribu lors d’un défi un peu stupide.

2. Votre nièce a volé un bijoux de la sœur du seigneur de l’autre tribu et s’est fait prendre la main dans le sac, elle a rendu l’objet et a été graciée par le tribunal, selon l’observance dont elle fait preuve.

3. Vos neveux ont insulté la cousine du seigneur de l’autre tribu

4. Votre cousin a payé un tisseur de vers pour satyriser la fille cadette du seigneur de l’autre tribu

5. Votre cousine nashize a pris pour amant un seigneur dont la sœur du seigneur de l’autre tribu est amoureuse.

6. Votre père avait un frère du seigneur de l’autre tribu comme gendre jusqu’au décès de sa fille votre sœur. Il lui imputait sa mort et vous a fait jurer de ne jamais le laisser exercer d’influence sur le clan.

7. Votre mère a connu l’oncle du seigneur de l’autre tribu durant sa jeunesse et ils n’ont pas été mariés en fin de compte. Vous avez un frère né de leur flirt qui ne peut être reconnu par sa tribu comme la votre, et qui vit comme servant de votre tribu. Votre mère a connu le déshonneur de la part de la tribu.

8. L’armée a recruté votre frère cadet et le cousin du seigneur de l’autre tribu. Celui-ci a été gradé pour un exploit que votre frère a accompli.

9. Votre frère cadet a été enlevé par des pillards des routes. Ceux-ci étaient autrefois amis à l’oncle du seigneur de l’autre tribu.

10. Votre père a laissé un enlèvement d’une de vos cousines être réalisé par le cousin du père du seigneur de l’autre tribu, mais n’a jamais reçu le gage de leur union clandestine. Tous deux ont disparu et votre père imputait la responsabilité au père du seigneur de l’autre tribu.

Votre tribu a une dette tribale :

Jetez 1d10.

1. Le seigneur de l’autre tribu a sauvé votre père.

2. Le seigneur de l’autre tribu a protégé l’honneur de votre sœur

3. Le seigneur de l’autre tribu a élucidé une enquête qui a permis une réparation envers votre oncle

4. Le seigneur de l’autre tribu a offert de grands présents au mariage de votre oncle

5. Le seigneur de l’autre tribu a défait en duel de gladiature un scélérat qui avait malmené votre frère

6. Le frère du seigneur de l’autre tribu a enduré pour votre sœur son mariage avec un autre.

7. La sœur du seigneur de l’autre tribu a endurée le rejet de votre oncle.

8. L’artificier de votre tribu a blessé l’oncle du seigneur de l’autre tribu.

9. Le père du seigneur de l’autre tribu a banni un membre de celle-ci suite à une conduite indigne envers votre tante.

10. Le frère du seigneur de l’autre tribu a favorisé votre accession à la tête de votre tribu.

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