La révolution 100% digitale du JDR est en marche

Le JDR 100% numérique est-il une bonne nouvelle?

L’astuce ultime en temps de covid: le JDR 100% digital.

Panique au coeur du jeu

Le JDR est un loisir qui a le vent en poupe depuis quelques années. Populaire, le plus souvent gratuit dans la pratique, il convient à tous les gamers qui souhaitent libérer leurs possibilités, leur créativité. Le milieu a toujours eu une accroche par les technologies de l’information, au premier titre desquels comptait l’imprimerie. Les évolutions des pratiques quotidiennes ont amené le JDR à se digitaliser.

Avec l’expansion de la communauté, des menaces pèsent sur le format papier et sur les éditions. Alors que la côte du JDR n’a jamais été aussi haute, ces mesures de prestige qualifiantes ont vu leurs financements les plus efficaces incapables de répondre à leurs frais de fonctionnement qui s’accroissent avec les retards pris par les annulations d’évènements IRL. Dans cette mesure, le digital constitue également pour eux une opportunité.

Le JDR numérique

Selon une enquête analysée par Ugo Roux pour OpenEditions sur les Sciences du Jeu, “le hardware fait (…) l’objet d’un usage pour une large majorité d’individus interrogés (80,7 %)”. Lors de l’enquête qui fut réalisée avant 2018, il rapporte que déjà “un tiers des rôlistes (32,7 %) interrogés (…) répondent jouer sur des « tables virtuelles » dédiées aux jeux de rôle lors de parties à distance”

Avec le covid, les moeurs des joueurs ont penché vers le numérique. Confinements, interdits, limitations, dispositifs concernant les enfants dans leur scolarité, beaucoup de facteurs qui poussent les joueurs à rester chez eux et à réaliser une mise à jour de leur façon de faire.

Le numérique est déjà bien installé dans cette activité.
Que l’on parle des financements participatifs ou préventes, des plateformes de tables de jeu en ligne, de réservation de parties, le web a grandement répondu à tous les besoins, y compris dans le domaine de la conception, du test et du développement de communautés.

Dors et déjà le jeu de rôles sur table s’est virtualisé.

Le JDR 100% digital, qu’est-ce que c’est?

C’est le remplacement de la relique livre par l’outil site.
Imaginez que vous avez une partie à organiser. Il va falloir remplir votre sac à dos de gamer digital. Pour cela, vous allez avoir besoin de toutes les informations que l’on trouve habituellement dans un jeu de rôles.

Actuellement, vous devez identifier le jeu, lire des commentaires, des articles, en parler à vos joueurs, puis avant de fixer une date commander le livre sur internet (votre boutique est fermée le plus souvent) et attendre la livraison, puis lire le contenu, apprendre le nécessaire, et toujours garder le livre à disposition pendant la partie, en ayant bien la structure des chapitres en tête.

Donc plusieurs difficultés:

  • Disponibilité du livre du jeu
  • Délai décisionnel
  • Délai de livraison
  • Apprentissage du format choisi par le jeu

On voit donc comment le format de livre de JDR vient retarder la partie que vous souhaitez organiser à la table.

Pour y palier, la plupart des MJ choisiront des formats pdf. Pourtant ceux-ci comportent encore plusieurs éléments gênants.

  • Où trouver le pdf des règles avec mon budget, dans le respect des concepteurs et leurs partenaires?
  • Comment apprendre le format sur un long fichier (souvent + de 200 pages) pour être prêt en temps réel à dégainer l’info in game à mes joueurs?

Les éléments de stress d’un Maître de Jeu peuvent baisser la qualité de la partie et la pertinence d’une soirée JDR. C’est pourquoi cette solution est encore insuffisante pour convenir aux objectifs ludiques.

Avec le 100% digital, c’est un site qui remplace le livre ou le pdf.

Il me suffit d’un raccourci sur mon navigateur, que je peux mettre dans le même dossier de raccourcis que ma plateforme favorite de tabletop (le leader étant aujourd’hui Roll20) et mes fichiers de scénario sur le cloud, voire d’autres outils facilitateurs (planificateurs de tâches), mes musiques d’ambiance et ainsi de suite.

Le jeu peut démarrer après une brève discussion, la consultation de mes joueurs sur Discord, pouvant accéder directement au contenu Joueur gratuit afin de se faire une opinion, créer leurs personnages…

… plus qu’à prendre un abonnement Conteur et écrire mon scénario, voire utiliser un scénario clé en main. En quelques heures, je peux lancer ma soirée JDR.

Un avantage conséquent, puisque le prix d’abonnement est 75% moins élevé que le prix d’un livre!

Cette formule pourrait changer du tout au tout la façon dont nous appréhendons la partie, et nous propulser dans l’ère des gamers online.

Mener des parties de JDR 100% digital
Le numérique offre désormais la possibilité d’accéder à tous les contenus, outils et arts nécessaires à la réalisation d’une partie de JDR.

Découvre notre offre de JDR 100% digital: Seigneurs des Arcanes