Le jet de compétence

Après avoir établi un niveau de difficulté au jet que le joueur doit effectuer et que vous avez discrètement ajusté avec des modificateurs, vous devez demander au joueur de choisir quelle caractéristique et quelle compétence il doit utiliser.

Mohamed Ben Namir décide d’utiliser son khopesh pour abattre un cèdre qui barre la route de Fibre. Pour cela, il utilise la caractéristique Vaillance + Artisanat.

Note aux conteurs : Dans le cas où un personnage ne possède pas de niveau dans une compétence qu’il doit utiliser, il aura un malus de + 2 au niveau de difficulté.

Lancer de dés

Lorsque le choix de la caractéristique et de la compétence est validé par le conteur, le joueur va devoir effectuer son lancer de dés. Le type de dés variera en fonction du niveau de la compétence choisie par le joueur.

Mohamed Ben Namir est un artisan de piètre niveau, il est néophyte dans ce domaine. Il va donc lancer 2d6 pour résoudre son action. S’il avait eu le niveau de compétence apprenti, il aurait lancé 2d8, s’il était compagnon, 2d10, et 2d12 s’il était maître.

Augmenter ses chances de réussite

Lorsque le joueur se rend compte qu’un test de compétence s’avère difficile pour lui, il peut décider d’utiliser un point de grâce pour transformer un de ses dés en d20, lui permettant ainsi d’augmenter ses chances de réussites.

Résolution de l’action

Après avoir lancé les dés, il vous suffit de faire la somme de ceux-ci, de la caractéristique et de la compétence choisies. Si la somme est inférieure au niveau de difficulté, alors l’action échoue. Si elle est égale, l’action est réussie à l’arrachée, ce qui implique un malus choisi par le conteur. Par contre, si la somme est supérieure à votre niveau de difficulté, alors vous réussissez votre test de compétence.

Réussite

Imaginons que le niveau de difficulté pour abattre notre cèdre est de 12. Mais Mohamed n’est pas très doué dans le domaine de l’Artisanat. Le niveau de difficulté sera donc de 14.  
Si Mohamed obtient un 4 et un 5 sur ses dés, et qu’il possède 7 en Vaillance, dans ce cas, le niveau de réussite de Mohamed est de 16. Il réussit donc à dégager l’arbre de la route.

Réussite à l’arrachée

Gardons le même contexte d’action, avec un niveau de difficulté 14.

Si, cette fois-ci, Mohamed obtient un 4 et un 3 sur ses dés, et qu’il possède toujours 7 en Vaillance, dans ce cas, le niveau de réussite de Mohamed est de 14. Il réussit à dégager l’arbre de la route avec difficulté et se fatigue plus que prévu. Il se verra octroyer un malus par le conteur (blessure, fatigue, usure de l’arme ou autres…).

Échec

Gardons le même contexte d’action, avec un niveau de difficulté 14.

Si Mohamed obtient un 2 et un 1 sur ses dés, et qu’il possède toujours 7 en Vaillance, dans ce cas, le niveau de réussite de Mohamed est de 10. Il ne réussit pas à dégager l’arbre de la route et il abîme son arme.

Réussites et échecs critiques

Dans le cas où les dés que lance le joueur tombent tous les deux sur le chiffre le plus haut, c’est une réussite critique. Le conteur peut alors définir un effet bénéfique pour la résolution de l’action.

Réussite critique

Si Mohamed obtient un 6 et un 6 sur ses dés, c’est une réussite critique. Il réussit parfaitement son action et bénéficie d’un bonus octroyé par le conteur. Il se rend alors compte que l’arbre en question a été abattu volontairement, sûrement par les Tuariks qui vivent dans cette zone. Il obtiendra donc un bonus sur son jet d’initiative s’il est attaqué et ne sera pas pris au dépourvu.

Dans le cas où les dés que lance le joueur tombent tous les deux sur le chiffre le plus petit, c’est un échec critique. Le conteur peut alors définir un effet catastrophique pour la résolution de l’action.

Échec critique

Si Mohamed obtient un 1 et un 1 sur ses dés, c’est un échec critique. Il rate complètement son action et écope d’un malus octroyé par le conteur. Il se prend, à ce moment-là, un plomb d’arquebuse dans le flanc par un des Tuariks qui avait tendu l’embuscade. En plus d’avoir perdu des points de vie, il se verra octroyé un malus de + 4 à son test d’initiative.