Le Jeu de rôles de fantasy orientale/clockpunk

Les Apôtres de la Négation

Nombreux sont ceux qui trouvent que la magie rend le monde incertain et dangereux. Il y a assez de matière et d’esprit disponible pour ne pas s’encombrer des pouvoirs de l’âme et des manifestations des Puissances, ou de leurs engeances.

Une école de Kalandars a féraillée sévèrement contre la tradition pour proposer une voie de sortie avec la “sordide merveille” d’Aqbar. Une école qui s’est mise en tête d’annuler la présence de toute magie et de tout surnaturel. Usant de ses forces particulières, elle a enseigné à ces kalandars l’art de dépenser leur Grâce dans l’extinction du surnaturel.

Certains midasséens leur reprochent d’avoir provoqué une tempête aux frontières périphériques du Bardô et d’être à l’origine d’une propagation du Néant dans le monde des âmes. “pures abstractions des arrières-mondes issues de la folie: le Bardô n’existe pas” disent les Apôtres de la Négation.

Depuis qu’ils ont fait leur entrée sur la scène, les machines alchimiques disfonctionnent, autant que les sorts de n’importe quelle magie.

A ceux qui les contredisent, ils demandent des preuves. Souvent rendus sans arguments devant l’évidence, ils en appellent aux arcanistes, mais ceux-ci ne peuvent rien produire en leur présence. Des bulles de négation peuvent rester assez prégnantes pendant un long moment aux endroits et autour des personnes qui ont entendu leurs prêches. Alors que la magie recule, un autre projet prend cours: celui de raconter une réalité différente, son histoire “réelle”, et sa mécanique centrée sur la matière et l’inexistence de la sagesse dans les “élucubrations” des religions et des confréries. Tout ça ne serait-il que chimérie? Egarement des hommes à une échelle globale?
Tout principe ésotérique ou exotérique qui supposerait autre chose que la matière et elle seule est l’objet d’une dénégation intensive basée sur cette idée que les gandari sont fous et vivent dans un rêve à force d’entendre des sornettes et de se les raconter depuis des siècles…

De plus en plus de gandari sont favorables à leurs idées qui font leurs preuves par les effets de leur pratique. Mais la plupart des gandari n’osent pas l’avouer ouvertement, craignant le courroux de la société. Mis à découvert, ils sont moqués pour leur bêtise et leur fausseté, et sont appelés “hypocrites” par les tenants de l’invisible et du merveilleux. Quant aux Apôtres, ils leur ont appris à se considérer “réalistes”. Et tous ceux qui pratiquent la négation dans leur coeur sans qu’elle ne se lise sur leur langue sont pour eux des “pragmatiques”.

Cette philosophie marque une influence conséquente chez les républicains. Elle induirait même chez de très rares déviants un anarchisme jugé encore nihiliste. Mais est-ce le monde de demain?

Ont-ils trouvé un pouvoir plus grand que les puissances: celui du réel? Ou est-ce seulement la négation?

XIR203390 Portrait of Charles Baudelaire (1821-67) 1844 (oil on canvas) by Deroy, Emile (1820-46) oil on canvas 81.2×65.5 Chateau de Versailles, France Giraudon French, out of copyright
%d blogueurs aiment cette page :