Les Compétences se choisissent en fonction des Archétypes. (cf PJ – II Archétypes)
À la création du PJ, chaque Archétype possède 5 Compétences au niveau Compagnon et 5 Compétences au niveau Maître. (cf Jouer à Seigneurs des Arcanes – B. Règles de jeu – 1. Les dés)
L’acquisition d’une nouvelle Compétence au choix ou l’augmentation d’une Compétence déjà acquise se font en gagnant des niveaux de Vertu de Notoriété.
Les listes ci-dessous permettent de prendre connaissance des actions possibles par le biais d’une Compétence donnée.
SPORTS
Athlétisme
Sauter de toit en toit (Habileté), Marcher au bord d’un précipice (Vaillance), Escalader une paroi abrupte (Vaillance), Rattraper une cible ou fuir dans une course poursuite (Vaillance), Effectuer une acrobatie (Vaillance), Danser (Présence)
Montures
Chevaucher (Habileté), Commander un attelage (Présence), Estimer la santé d’une monture ou d’un animal de bat (Conscience), S’occuper convenablement d’une bête domestique (Habileté)
Natation
Nager en eaux calmes (Habileté), Nager en eaux troubles (Vaillance), Survivre à un naufrage (Vaillance), Plonger en apnée (Vaillance)
SURVIE
Artisanat
Activités manuelles créatives (Habileté), Faire du feu (Vaillance), Réparer (Habileté), Estimer un objet (Conscience), Implanter et gérer un atelier (Conscience)
Pistage
Repérer des traces laissées par une proie en pleine nature (Conscience), Suivre des indices dans une poursuite dont la cible n’est plus à vue (Conscience), Identifier et analyser des traces et empreintes laissées par une proie ou une cible (Conscience), Se positionner face au vent dans la chasse (Habileté)
Soins & Nutrition
Soigner les blessures inférieures au Seuil médical (Habileté), Faire la cuisine (Habileté), Identifier la qualité et la composition d’un plat ou d’une boisson et la présence de poison naturel (Conscience)
COMBATS AU CONTACT
Lutte
Combattre au corps à corps (Vaillance), Se désengager d’un adversaire (Habileté), Utiliser des armes naturelles comme des griffes ou des crocs (Vaillance)
Armes de Mêlée
Combattre avec une lame ou une arme contondante (Habileté), Combattre avec une arme improvisée (Habileté)
Boucliers
Parer une attaque au contact (Vaillance), Parer des flèches (Vaillance), Parer des tirs de mousquets ou pistolets (Vaillance)
COMBATS À DISTANCE
Archerie et Balistes
Tirer à l’arc (Vaillance), Tirer à l’arbalète (Habileté), Tirer à la baliste (Conscience)
Armes de Jet
Lancer un javelot (Vaillance), Lancer une étoile de jet (Vaillance), Lancer un couteau (Vaillance), Lancer une grenade (Vaillance)
Canons & Arquebuses
Tirer au pistolet (Conscience), Tirer au fusil ou à l’arquebuse (Conscience), Tirer au canon (Conscience)
TRADITIONS
Nomadisme
S’orienter dans une étendue naturelle (Conscience), Choisir la progression du voyage en fonction du terrain et de l’équipage (Conscience), Connaître les meilleures étapes d’un voyage et leurs points d’eau (Conscience), Lire une carte (Conscience), Résister à la soif (Vaillance), Résister à des températures extrêmes (Vaillance), Utiliser des ressources de fortune pour le campement (Habileté)
Usages Citadins
Connaissance de la rue (Conscience), Pratiquer l’étiquette populaire (Présence), Intimider (Présence)
Hospitalités
Discerner les obligations sociales (Conscience), Pratiquer l’étiquette des nobles (Présence)
MŒURS
Langages
Parler d’autres langues que le gandari (Présence), Communiquer avec un sourd ou un muet (Conscience), Communiquer avec des animaux intelligents (Présence)
Jurisprudence
Connaître l’interprétation de la loi en usage (Conscience), Estimer la décision juridique en l’état des informations acquises (Conscience), Plaider (Présence)
Tromperie
Voler (Habileté), Être discret (Habileté), Mentir (Présence), Tricher (Vaillance)
CULTURES
Poésie
Déclamer (Présence), Composer (Conscience), Mettre en scène (Conscience), Réaliser des sorts de chimérisme (Présence)
Calligraphie
Rédiger (Habileté), Lire (Conscience), Décrypter (Conscience), Décoder (Conscience), Rédiger des sorts de chimérisme (Conscience), Tracer des talismans (Conscience)
Philosophie
Argumenter (Présence), Méditer (Conscience), Mémoriser à la virgule près (Habileté)
CONNAISSANCES
Stratégie
Mesurer les options stratégiques d’une confrontation en fonction du terrain (Conscience), Surprendre (Présence), Planifier une tactique ou une stratégie (Conscience), Cerner les objectifs d’une cible (Conscience), Anticiper une action adversaire (Conscience)
Navigation
Canoter ou chalouper (Vaillance), Manœuvrer sur le pont d’un navire (Vaillance), Maîtriser une embarcation en pleine mer (Conscience), Choisir un itinéraire maritime (Conscience), Orchestrer une manœuvre d’approche (Habileté)
Architecture
Construire (Habileté), Restaurer une construction (Conscience), Décorer (Conscience), Estimer (Conscience), Comprendre comment utiliser un site à son avantage (Habileté), Détecter des pièges (Conscience), Décrire un lieu comme un guide (Présence)
SCIENCES
Médecine
Soigner quelqu’un au delà du Seuil médical (Conscience), Opérer un organe malade (Habileté)
Chimie
Connaître les propriétés d’une matière et sa composition chimique (Conscience), Produire un poison standard (Conscience), Composer un remède naturel standard (Conscience), Produire de l’explosif (Habileté), Réaliser un sort d’alchimie (Conscience)
Mécanique
Réparer un véhicule (Habileté), Concevoir un mécanisme (Conscience), Manœuvrer une machine (Conscience), Désamorcer un piège (Habileté)
HUMANITÉS
Histoire
Connaître les récits du passé (Conscience), Conter les récits du passé (Présence)
Légendes
Connaître les récits surnaturels et occultes (Conscience), Conter les récits surnaturels et occultes (Présence), Connaître les créatures du Bardô et du monde des rêves (Conscience)
Géographie
Connaître de réputation ou d’expérience les terres gandari et frontalières (Conscience), Faire visiter comme guide de voyage (Présence)
DOCTRINES
Politique
Connaître les sciences politiques (Conscience), Être au fait des relations géopolitiques en cours (Conscience)
Mysticisme
Connaître les dogmes et doctrines religieuses (Conscience), Connaître les sortilèges (Conscience), Interpréter la magie observée pour en déterminer l’origine (Conscience)
Administration
Connaître les membres de l’administration (Conscience), Connaître les procédures protocolaires (Conscience)
OBSERVATION
Vigilance
Repérer un mouvement (Conscience), Repérer un suspect (Conscience), Pressentir une attaque (Conscience)
Fouille
Trouver des indices (Conscience), Trouver un passage secret (Habileté), Trouver un document dans un fatras (Conscience), Repérer un double-fond ou une cachette (Habileté), Fouiller au corps (Habileté)
Empathie
Détecter des émotions et sentiments (Conscience), Détecter les besoins émotionnels (Conscience), Discerner la tromperie (Conscience)
ÉSOTÉRISME
Intuition
Avoir une évaluation équitable d’une situation (Conscience), Ressentir si l’option choisie est prometteuse ou non (Conscience), Pratiquer la divination (Conscience)
Transe
Entrer en transe pour pouvoir pratiquer certaines magies d’Arcane (Conscience) (Conteur – II. Les 8 Arcanes & les confréries)
Hypnose
Induire l’hypnose chez un sujet (Présence), Faire de l’autosuggestion (Conscience), Pratiquer les envoûtements (Présence)