Les raisons de changer de vision en RP

Les raisons de changer de vision en RP

20/08/2021 Règles de jeu 0

Vous avez remarqué que dès qu’on nous parle d’un pays du moyen-orient ou d’un ressortissant, c’est pour nous aer une mauvaise nouvelle comme par exemple la sortie prochaine d’une mauvaise version d’Aladin et la lampe magique avec des acteurs star ou en comédie musicale?

Pourquoi faudrait-il que moyen-orient, maghreb, afrique nigérienne, éthiopie, egypte, et jusqu’en Inde, on n’en parle ici que pour se vanter d’être en paix avec une bonne baguette de pain sous le bras et un croissant au petit-déjeuner?Est-ce que vous avez remarqué que ces populations installées en France sont souvent devant la croyance que l’on voudrait les déraciner ici?

Que les communautés ressortissantes se sentent plus dans leur identité personnelle en réinventant celle-ci avec le peu de moyen que leur ont laisser leurs aïeuls, et que le panafricanisme comme l’arabité sont passés au second plan d’une conviction politique de rejet, mise en avant par les choix hollywoodiens depuis les début du cinéma?

Alors ça n’a rien de scientifique pourtant: leur identité est maintenant dans de vieux livres du XIXe siècle si poussiéreux que personne ne les lis plus, et la modernité qu’ils assuments venant d’outre-atlantique (le hip-hop par exemple) ne sont que des marques de recherche de l’argent nécessaire à progresser dans leur carrière?

Que ce qui compte c’est la reconnaissance, la facilité, et la vertu que l’on peut mettre comme petits cailloux sur sa route pour retrouver sa zone de confort?

On m’ objecterai que la religion, et notamment les adeptes de la bible et du coran, que s’il n’y avait pas la loi de dieu, nous serions perdus dans un abîme de mauvaises conduites.Je crois que c’est un anneau d’or auquel tiennent ceux qui n’ont pas compris que l’on nait avec des vertus, que l’on se les transmet dans l’état où elles sont rendus .Je crois en Dieu et je crois aussi à la théorie des jeux, celle qui explique si bien la philosophie d’Einstein et de Spinoza.

Celle qui justifie la théologie d’un Casanova, croyant en son dieu personnel.Les intentions, les expériences mentales, les élans du coeur, les dérives parmi les fleurs du mal, tout ce vivant fait ce que nous vivons, et il est important de cultiver ce sentiment de réussite pour nus tenir enthousiastes. Comme le dit l’un des personnages de mon jeu “sais-tu qui juge les actes: c’est l’enthousisame! Il est à la fois la flèche, l’arc la visée et la cible.

Alors pourquoi ne pas imaginer un monde qui n’aurait pas connu cette histoire là, ces livres là, ces croyances là? Et pourquoi pas vivre l’expérience de ce que serait occuper une place dans un tel univers alternatif?Je suis convaincu que si la magie existait (ce dont je doute encore au sens des jets de boules de feu), celle-ci serait comme comme une preuve pour les peuples de la véracité de l’histoire de leurs déités.

Et si nous devions filer cette nostalgie si présente dans la musique orientale, pourqui ne pas fournir à ce monde un mythe qui sont une tragédie avec ce que cela compte de plusmerveilleux et de terrible?Et si nus posions également le sujet de la modernité, de la laïcité et du recul de la magie?

C’est tout ce qui motive les chix que j’ai opéré pour créer Seigneurs des Arcanes.Dans ce roman, une Puissance bienfaitrice fait le sacrifice de sa divinité pour offrir une demeure dans les cieux à l’humanité et pour descendre leur apprendre les arts de la magie.

Et dans ce monde de vertus spinozistes et préislamiques, on mettrait dans cette catégorie la fierté, la chevalerie, l’intégrité, le prestige et la notoriété, car ce que nous accomplissons de plus grand,nous l’accomplissons ensemble, avec la calorie spirituelle que nous nous transmettons. c’est l’un des secrets de la Grace, la loi d’attraction.

Alors, il reste un frein, c’est celui de se dire, oui, mais si je joue aux adorateurs d’une divinité dans laquelle je ne crois pas, est-ce que je ne suis pas dans le péché?Cette question m’a perturbé quand je masterisait Nephilim, le jeu de rôles du monde contemporain.
Et la réponse qui s’est imposée c’est simple c’est: quand tu as enlevé les bottes de ton personnage, la page est tournée. Comment connaitre dieu si on ne peut pas aimer comment nus en sommes venus à croire en lui?
Est-ce que l’attrait de Memphis, Babylone, Jérusalem, Rome, Carthage mérite que l’on les diminuent historiquement, qu’on en fasse des objets de censure? Et si le cinéma joue à ces choses là, que pourrait-on le lui reprocher?


Je peux même avoir aimé ces films! Alors pourquoi je bouderai mon plaisir?

Une phrase d’une chanson me revient en tête “ne t’accroches pas si fort si ça te coûte”.Et si découvrir qui nous aurions été dans un autre univers, pieux ou pas, ne nous inviterait pas à vivre la grande aventure des mille et une nuits sans nous embourber dans les relations historiques des rois ou des califes de tutes ces époques ou la planète était soufflé de guerres interminable aux quatre coins de la planète?
Maintenant si j’ai compris ça, je sais pourquoi jouer à Seigneurs des Arcanes.Que je sois juif, chrétien, athée, musulman, je n’ai rien à craindre à faire du théâtre et à tester mes chances statistiques sans miser d’argent.

Je suis mûr pour une plongée immersive dans un rêve qui vivra dans mes souvenirs comme une exploration imaginaire.
Seigneurs des Arcanes a pour envie de voir une France et un monde entier ouvert à la beauté et à la richesse de culture que nous ne voulons pas voir disparaitre par le fait barbare de l’acte de malédiction damnatio memoriae.

Nous voulons un monde aux racines vives et profondes. Jouer ces racines est nous trouver étrangers à nous même et pourtant si proche de ce que nous sommes peut-être…
L’aventure est sur le porche. J’entre délicatement à la rencontre du seul à donner puissance, l’être de l’être, l’essence de l’essence…Et je m’en remets au rêve pour explorer des chemins de traverses.


https://seigneursetenchanteurs.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.