Marbouthéens & Divination

Les Faits sont Maîtres


La Divination consiste à contempler les possibles, mesurer les atouts et les handicaps, discerner les grâces et les périls. Elle permet ainsi aux marbouthéens d’entretenir une relation étroite avec les faits déterminants et d’exercer les fonctions législatives et exécutives de manière prompte et efficace. Cependant, voir la nature des problèmes et des opportunités ne garantit pas le succès avec certitude ; il faut pour cela développer son talent.

Sphères : CœursAffairesRecherchesSacré

Fonctionnement des sorts de Divination :

Si le sort nécessite le recours aux points de Grâce, le devin doit disposer de runes sur des pierres ou sur des cartes. Il doit également consommer une quantité suffisante de toxiques pour passer dans une transe profonde pendant laquelle il ne peut rien faire d’autre que « voir » dans sa Sphère. La transe dure une scène. À la fin de celle-ci, les effets des drogues se dissipent et il pourra alors partager sa vision.

Si le sort ne nécessite pas l’utilisation de points de Grâce, il se déclenche automatiquement, sous condition d’un succès aux dés.

Que sont les Arcanes?

Ce que les marbouthéens pensent…

  • des midasséens: “Composer avec leurs forces, ne jamais les laisser prendre notre place”
  • des sparakéens: “utiles au combat, encombrant pour le reste”
  • des spagyréens: “leur science va changer le monde, méfions-nous d’eux”
  • des kassiréens: “l’irrationnel est une force pour eux, ils ne sont pas faits pour comprendre le réel, mais pour le manipuler. Prudence.”
  • des humiréens: “ces romantiques mettent une sacrée pagaille! Il faut à tout prix les mettre à l’amende avant que notre réalité devienne disgrâcieuse.”
  • des djissoïens: “leur pouvoir occulte reste un désavantage pour l’humain. Mieux vaut les ralentir.”
  • des panajaïens: “les véritables machines de guerre: une association nécessaire”.