Qu’est-ce que ce Jeu de Rôles?

Le Jeu de Rôles

Le Jeu de Rôles est une forme conviviale et ludique de théâtre d’improvisation. C’est donc avant tout un jeu. Pour les participants, il n’y a ni perdant ni vainqueur, car le jeu consiste, à l’exemple des autres formes de la discipline comme le quintet d’impro, à réaliser une narration collective.

Ce n’est donc pas un match mais une partie. Afin de rendre possible une telle improvisation, il est conseillé de limiter les participants (la Table) à quatre joueurs, et ce même si deux joueurs sont suffisants.

Les Personnages-Joueurs

Les participants, appelés généralement les Personnages-Joueurs ou PJ (car ils garderont le même rôle durant toute l’histoire, sauf incident), jouent les émotions et les dialogues du personnage qu’ils ont créé pour la partie. Ils décrivent les actions de ces personnages.

C’est pourquoi des règles sont établies, car il n’y a pas de limite à ce qu’un joueur peut décider de décrire, comme action pour son personnage, mais certaines desserviraient l’histoire, et donc le jeu.

Pour régler ce problème, on fixe le cadre des possibilités de son personnage et, lorsque cela est nécessaire, on fait appel aux probabilités. Chaque personnage des joueurs est donc évalué en fonction de Traits, Caractéristiques et Compétences mesurées en valeurs, et on fait appel aux dés et à un système de comptage garantissant le respect des probabilités de succès.

Avec le temps, le PJ progresse dans l’aventure, acquiert parfois de l’équipement et relève des défis plus osés, c’est pourquoi on lui accorde des points d’expérience (XP) à la fin de chaque partie. Ces points lui permettront de repousser les limites de son personnage en augmentant ses probabilités de réussite et de réaliser des performances de plus en plus osées. Parfois même, il pourra accomplir des prouesses surhumaines.

le jeu de rôles Seigneurs des Arcanes mêle la puissance de la magie à celle de l'héroïsme et de l'influence.
le jeu de rôles Seigneurs des Arcanes mêle la puissance de la magie à celle de l’héroïsme et de l’influence.

Le Conteur

Une autre différence avec le théâtre d’improvisation classique, c’est que dans le Jeu de Rôle, il n’y a pas d’arbitre, ni de public pour désigner les vainqueurs. Il n’y a qu’un meneur de jeu, ou Conteur, qui fixe le cadre de cette écriture imaginaire.
Pour cela, un Conteur doit connaître ou inventer chaque aspect de l’environnement des Personnages-Joueurs. Son but est de rendre l’histoire immersive, crédible, amusante, et de créer du défi pour eux. Avec le temps et les aventures qui se succèdent, les joueurs développent un attachement pour leur Personnage et il est très important que le Conteur en tienne compte.

L’une des nécessités du Conteur est de rendre possible les interactions entre les personnages des joueurs et tout autre personnage de l’univers virtuel dans lequel se déroule l’action : les Personnages-Non-Joueurs (PNJ). Afin de résoudre ces interactions, qui peuvent être notamment physiques comme les combats, il est préférable de déterminer les Traits, Caractéristiques, Compétences et équipements des PNJ pour faire appel aux probabilités.
Dans Seigneurs des Arcanes, le système de gestion de PNJ est simplifié, afin que ces « figurants » interprétés par le Conteur soient simples et rapides à manier.

A quoi joue-t-on?

Le Jeu de Rôles et l’Histoire

Le jeu de rôles est une activité qui se perpétue depuis les années 1970’s dans de nombreux pays, et dont le succès n’est plus à démontrer. Son public de plus en plus large est à la recherche de moments de vies alternatifs. L’avantage de cette expérience est de plonger quelques heures, et parfois assez régulièrement même sur plusieurs années dans un monde où tout semble possible.

Avec le Jeu de Rôles sur Table, vous bénéficiez d’une liberté d’action qui dépasse encore de loin celle des jeux vidéos. Non pas en terme d’amoralité, mais en terme d’options. Si le jeu vidéo tend à réduire peu à peu cet écart, les rôlistes font preuve d’initiatives toujours plus originales que le support jeu vidéo ne peut leur offrir.

C’est la raison pour laquelle le jeu de rôles sur table a encore pour longtemps de beaux jours devant lui, et se distingue comme un art en soi.

Exemple de jeu de rôles SdArcanes en vidéo

Voici une campagne d’actualplay qui vous permettra de voir comment se passent les parties de Seigneurs des Arcanes. Elle a contribué à Rol’Event en décembre 2020 et au Sidaction en mars 2021.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.