Récompenses et Hiérarchies

La hiérarchie des tribus dans un clan

Les tribus à l’intérieur d’un clan sont soumises à une hiérarchie évolutive en fonction de leur évaluation en fin de mission. Les PJs devront défendre l’honneur de leur tribu au sein du clan en maintenant un rang élevé dans cette hiérarchie (au détriment des autres PJs).

Déroulement

À la fin de chaque mission, chaque PJ rédige une évaluation sur les autres PJs/tribus à la discrétion du Conteur (aka le chef de clan). Il donnera à chacun un bon ou un mauvais point (+/-, satisfaisant/insatisfaisant, etc) suivi de quelques arguments.

Le PJ peut se baser sur l’efficacité de chaque autre PJ au cours de la mission, de sa capacité à respecter Honneur et Vertus (les vôtres ou les siennes), des liens qui régissent la relation entre les deux tribus (voir tableau ci-dessus)…

Le Conteur récupère les évaluations et fait le total des points pour établir le nouveau classement entre les PJ/tribus. Il peut mettre cela en scène en interprétant le chef de clan qui convoque les PJ pour faire un compte-rendu de la mission et l’annonce des gains et des pertes de rangs dans la hiérarchie, ainsi que des faveurs (voir tableau aléatoire) qui y sont liés, pour la partie suivante.

Négociations (encadré)

Les PJs sont autorisés à négocier entre eux de meilleures évaluations au cours de la partie ou pendant la rédaction des compte-rendus en offrant, par exemple, des services, de cadeaux ou de l’argent à un autre PJ.

Les récompenses

L’objectif des joueurs est donc d’atteindre la tête du classement. Trois titres sont à obtenir, par ordre décroissant :

  • Tribu suzeraine : grâce à ce titre le plus élevé, le joueur aura la possibilité de tirer 3 faveurs au sort pour la partie suivante ;
  • Tribu sœur : cette deuxième position permettra au joueur de tirer 2 faveurs au sort pour la partie suivante ;
  • Tribu vassale : la dernière position permet au joueur de tirer 1 faveur au sort pour la partie suivante.

Si la table de jeu est composée de plus de trois joueurs, les PJ n’étant pas parvenus à faire partie du trio de tête n’obtiendront aucune faveur pour la partie suivante.

Les faveurs se tirent à la fin de chaque mission en fonction du nouveau classement. Les faveurs temporaires sont perdues, à moins d’être tirées à nouveau par le PJ.

Table aléatoire des faveurs (1d10) (actuellement 1d8)

  1. Le chef de votre clan vous donne une récompense financière, variable en fonction de votre classement
  2. Vous obtenez une audience immédiate avec le chef de votre clan, quel que soit le moment (temporaire)
  3. Le chef de votre clan vous offre la jouissance d’un local ou d’un bâtiment appartenant au clan (temporaire)
  4. Le chef de votre clan vous offre un objet utile (petit matériel) ou de valeur
  5. Le chef de votre clan met des hommes ou de la main d’œuvre à votre disposition (PNJ) (temporaire)
  6. Le chef de votre clan met du gros matériel à votre disposition (bateau, etc) (temporaire)
  7. Le chef de votre clan organise un festin en votre honneur
  8. Vous obtenez un point d’Honneur ou de Vertu

Remise des récompenses en Dinars Or :

Chaque fois que le conseil se tient, on ouvre la séance sur un rapport de mission exécuté par un ou plusieurs PJ. Ce rapport consiste à égrainer les informations notables à l’émir.

Pour chaque information notable portant sur le scénario, les PNJ, la magie, les factions, les lieux, les éléments de stratégie des protagonistes, le Conteur attribue 1 DO. Lorsque le rapport est fini, l’émir distribue à chaque Seigneur la somme totale de Dinars Or comptabilisés.