Règles de jeu i2ds

Règles de jeu i2ds

24/10/2020 Règles de jeu 0

Les règles de ce jeu sont basées sur le I2DS (Increasing Two-Dices System).
Quelles sont les règles de jeu I2DS? Basiquement, toutes les actions et connaissances dépendent de la somme Caractéristique + Compétence.
Nous allons y regarder de plus près ici.

Les dés

Lors d’un test de compétence, le type de dés à lancer est déterminé par le niveau de Compétence du personnage. Sur la feuille de personnage, chaque Compétence est assortie d’icônes représentant les dés à lancer. On y ajoute la valeur de la caractéristique associée à l’action réalisée grâce à cette compétence.

Les différents types de dés

Dés de néophyte (N)

Le néophyte ne connaît pas du tout les préceptes de cette compétence : il lancera 2d6.

Dés d’apprenti (A)

L’apprenti a des bases dans cette compétence : il lancera 2d8.

Dés de compagnon (C)

Le compagnon possède un niveau supérieur dans de cette compétence : il lancera 2d10.

Dés de maître (M)

Le maître, quant à lui, excelle dans cette compétence : il lancera 2d12.

Dés de grâce (G)

Dans la partie, le personnage peut faire appel à la grâce divine pour obtenir un bonus lui permettant d’ajouter un troisième dé, 1d6.

Établir le niveau de difficulté d’un jet

Le niveau de difficulté de base

En vous aidant du tableau ci-dessous, vous pourrez déterminer le niveau de difficulté de l’action que le joueur cherche à entreprendre.

Exemple de niveaux de difficulté

Prenons un calligraphe. Pour lui, écrire sur une feuille est une action facile.

Écrire sur une feuille sans faire de fautes d’orthographe est une action aisé.

Écrire un courrier pour l’administration est une action malaisé.

Faire des enluminures sur les lettrines est une chose difficile.

Dorer les enluminures sans abîmer le dessin est une action très difficile.

Écrire un codex qui deviendra célèbre dans tout l’empire est une action héroïque.

Écrire un poème qui deviendra célèbre et sera admiré par les vizirs et leur cour est une action épique.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’écart entre les différents niveaux de difficulté est assez étroit. À vous de bien choisir celui adapté à l’action en cours.

Note aux conteurs sur les règles de jeu I2DS


Toutes les actions des personnages ne demandent pas un jet de dés (ex : courir, chevaucher au pas, parler, s’orienter dans un hammam…)
Pour les PNJs, le conteur n’a pas besoin de jeter les dés systématiquement : il peut convenir d’un succès, en fonction des besoins dramatiques, tant que cela n’est pas sur un jet d’opposition avec l’un des personnages. Néanmoins, il peut déterminer le niveau de difficulté du PNJ en action.

Toutes les actions ne relèvent pas uniquement d’un test de compétence: lorsque c’est la crédibilité dans l’interprétation du personnage qui est en jeu, on teste alors sa Vertu, et pour la tribu, sa Force. Ces tests font l’objet d’un mécanisme qui ne fait pas partie des règles I2DS elles-mêmes. Elles constituent un type de tests annexe dits Tests d’Interprétation.

Tests de Compétences

Modificateurs

Tests en Opposition

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