Le Jeu de rôles de fantasy orientale/clockpunk

Ressources commerciales

Alfaban

Disponibilité: Mani-gandlah, Bazilée orientale: 1 000 DO/lingot

Léger et résistant, ce métal permet la fabrication d’armes et armures réputées indestructibles. Il est idéal pour le mouvement et assure une protection hors du commun. Véritable or noir de Gandariah, l’alfaban est prisé par les cités pélaboriennes qui tentent d’améliorer la protection des corsaires sans risquer de les couler. La Bazilée s’est octroyée un monopole d’état sur le commerce de l’alfaban vers Pélaboria, et dispose ainsi d’un puissant outil de contrôle sur les activités prédatrices de l’archipel.

L’Acier Bronzé

Disponibilité: empire de Gandariah: 10 DO/kg

Alliage alchimique, l’acier bronzé permet de camoufler plus facilement la position du tireur. Il prend une teinte voisine de celle du cuivre mais dispose des qualités de résistance des armes à feu traditionnelles en acier. Il n’est généralement pas employé dans le cas des canons, on y préfère la fonte, plus sûre sur la quantité.

Acier Lunaire

Disponibilité: Massif du Zeffam, Mazighân: 100 DO/kg

Il est fabriqué à Akazame grâce au Kalyosite, ou “granit bleu”. Les alchimistes ont découvert que cette roche, aux propriétés lunaires, donnait à l’ouvrage des armes tranchantes une facilité d’aiguisage et de robustesse inégalée.
Les midasséens ont vite compris que si les mazighani savaient forger l’acier lunaire, il deviendraient une puissance économique prête à dominer les mers pélaboriennes. Pour cette raison les pélaboriens -en tête desquels la cité alchimique d’Akazame- font tout leur possible pour nuire aux avancées technologiques de la sidérurgie et de l’alchimie du Mazighân: leur place est en jeu.

Orichalque

Disponibilité: le platine nécessaire n’est présent qu’au Ba’akan (Shadiraï), en Bazilée et dans le Haut-Mazighân. Faisant l’objet d’accords commerciaux, il est forgé dans tout l’empire: 80 DO/lingot

Alliage d’or, de cuivre et de platine, l’orichalque est prisé pour sa beauté et les orfèvres se le disputent. Facile à réaliser, il nécessite les matières premières à un état de pureté conséquent. Or le platine est un matériau qui nécessite des chalumeaux, dont les alchimistes sont les inventeurs et les propriétaires légaux. C’est pourquoi là aussi, les spagyréens jouent un rôle important auprès des orfèvres. Ils subventionnent ainsi les laboratoires qui manquent souvent de revenus à cause des contraintes commerciales sur les productions.

Rochécaille

Disponibilité: Tahughutân, Juhubba, Shadiraï: Illicite.

La rochécaille ou angralite est un matériau météoritique fréquent dans les désert du Tahuguthan. Il a l’aspect gris veiné d’un vert-de-gris, ce qui l’a vite rendu comparable à des écailles de roche. Contenant son origine profonde, selon les légendes, dans l’impact répété d’Eldobos tentant de franchir le Voile d’Airain, il s’agirait de fragments de la Puissance, c’est pourquoi les kshayatrim l’utilisent pour se placer sous l’oeil malsain de Shayatz, voire d’autres Apsûrs.

%d blogueurs aiment cette page :