SdArcanes: JDR ou Wargame?

SdArcanes: JDR ou Wargame?

08/05/2021 Règles de jeu 2

Seigneurs des Arcanes et le wargame

Le jeu de guerre (wargame) est un style ayant pour origine les simulations de mouvements de troupes des grands commandants d’armée. Au tournant du XXe siècle, ce jeu s’est popularisé avec les soldats de plomb, puis les jeux de plateau, lesquels ont puisé aussi dans le fantastique et la fantasy.

Le jeu vidéo a repris le wargame en apportant des options de résolutions inédits comme l’automatisation, réalisant de puissantes simulations de batailles.
Pour réaliser un wargame il faut un système de résolution d’affrontements de masse, et des options suffisantes comme le combat au contact et à distance, la portée, les dégâts.
De ce point de vue, Seigneurs des Arcanes offre un package suffisant pour donner cours à des parties consacrées aux batailles de type wargame.

D’une certaine manière, c’est un retour aux sources du jeu de rôles: celui-ci s’est construit à partir du désir d’animer la vie quotidienne du soldat, mercenaire, guerillero, aventurier, dans tout ce qui échappait à ce contexte macro de gestion des affrontements. Mais il s’est développé en parallèle et souvent en lien avec le wargame.

Choisir d’apporter du wargame dans le jeu de rôles n’est donc pas une proposition hasardeuse: elle rend à l’aventure son rapport aux enjeux de l’échelle politique. Elle restitue l’action des figures de guerre à leur cadre d’engagement.

Bahubali, film de guerre fantastique de Bollywood

Seigneurs des Arcanes, plus qu’un wargame

La forme ludique du wargame ne fait pas l’exclusivité des thèmes élargies du jeu de rôles. Avec le jeu vidéo, s’est construit un nouveau type de jeu, celui du city builder, très à la mode sur portables.

Le city builder est ici décliné en Clan Building. Notre système de simulation est orienté vers le développement de la tribu du personnage, ses activités marchandes et leur expansion, leur sécurité et leur inclusion dans les relations militaires et politiques.

En plaçant le Clan Building au coeur du Jeu de Rôles, nous permettons de simuler la montée en puissance d’un clan et ses seigneurs dans tous les registres de la puissance:

  • Sur le champ de bataille
  • Dans l’acquisition des ressources et la prospérité économique
  • Dans l’acquisition des titres publics
  • Dans le jeu politique des régnants

Pour autant nous n’oublions pas de rêver! Le fantastique est au rendez-vous.

Avec les magies orientales de Seigneurs des Arcanes, l’expérience des batailles est transformée!

Le joueur continue à incarner son personnage et à l’entrainer au coeur de l’action. Il évolue selon ses propres principes moraux et négocie avec le talent du joueur et ses avantages statistiques selon les volontés de celui-ci.

Les Arcanes offrent toutes sortes d’options qui rendent les séquences d’opportunités des seigneurs particulièrement impactantes. Les Seigneurs des Arcanes interviennent en interruption des phases de la bataille, et peuvent renverser les rapports de force par leur action.

Seigneurs des Arcanes est donc bien un Jeu de Rôles traditionnel, comportant des éléments de wargame et citybuilder permettant d’en élargir l’expérience.

Aminukal, l'expérience du désert
L’expérience permet de réaliser des prouesses par les diverses augmentations de puissance qu’elle peut offrir.

 

2 réponses

  1. […] SdArcanes: JDR ou Wargame? […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.